Hady Ba's weblog

Faites le calcul

Posted in France, immigration, Sénégal by hadyba on juin 21, 2013

Une chose intéressante dans cette histoire de renonciation par Mme Dramé au visa qui lui a été attribué par le Consulat de France à Dakar est ce que révèle la réponse du consul. Il répond entre autres que:

Le consulat traite 32 000 demandes de visas par an, chaque préposée reçoit 35 à 40 personnes par jour

Maintenant, regardez cette fiche. Un visa coûte autour de 30 000 Francs CFA. Cela veut dire que les visas rapportent à l’ambassade de France au Sénégal 32 000×30 000= 960 000 000 de Francs CFA = 1 476 923, 08 d’euros.

Si comme Mme Dramé ou moi vous savez calculer et savez parfaitement que la plupart des demandeurs se voient refuser leur visa de manière arbitraire par un Consulat qui gardera quand même le fric, alors, je comprends qu’un guichetier qui vous regarde de travers, vous énerve. Des gens qui rapportent à une administration 1 million d’euros annuel sont en droit d’en attendre de la reconnaissance. Ce n’est clairement pas avec reconnaissance qu’on m’a traité quand je suis allé au Consulat de France à Dakar, bien au contraire. Peut être est-ce ça le vrai problème plutôt que de savoir si Mme Dramé a été insultée ou non comme se le demande M. le Consul:

le contact a peut-être été froid, peu cordial. La seule chose que je sais c’est qu’il n’y a pas eu d’insultes.

Mme Dramé contribue à redéfinir les termes de l’échange et c’est une bonne chose. Nos autorités devraient en prendre la graine.

About these ads
Tagged with:

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. abdoulayebah said, on juin 24, 2013 at 3:20  

    L’arrogance et les traitements vexatoires continuent tout le long du processus qui va de la présentation de la demande de visas à l’arrivée en France. En effet, les gens d’Air France ne sont pas des anges. Pourtant, leurs avions qui assurent le voyage entre les pays africains et la France ont dans les deux sens un taux de remplissage très élevés!

  2. Abdoulaye Thiam said, on juin 24, 2013 at 4:52  

    Mme Dramé a bien fait de réagir contre un traitement ignoble et si beaucoup d’africains faisaient de la sorte
    nous ne serions pas à ce point.

  3. ProAs said, on juillet 23, 2013 at 3:55  

    Elle aura au final perdu une belle occasion de voyager, de découvrir le monde…de s’enrichir.

    Ceci étant, je suis rassuré parce que je sais (?) que Melle DRAMÉ, dans sa volonté de dénoncer l’"intolérable", a également cessé de faire des démarches – demande de renseignements, de documents, etc. – auprès de l’administration sénégalaise (que ce soit au Sénégal, en France, aux USA et sans doute ailleurs). Et franchement on la félicite car ils nous font perdre notre temps, ils nous grignotent nos petits billets…enfin, quand ont les trouve à leurs postes (voir le récent Rapport de l’audit physique des agents de l’État) ; en tout cas, tous ceux qui ont eu à entreprendre ces démarches savent de quoi je parle, que vous soyez noirs ou blancs.

    Bref, l’administration bureaucratique partout où elle se trouve et les fonctionnaires "de toutes les couleurs" c’est pas du gâteau ; ainsi au Consulat de France on est tous à la même enseigne, qu’on soit noir ou blanc (sauf peut-être quelques privilégiés, allez savoir).

    Pour information :
    "Les statistiques estiment à près de 3 millions le nombre des Sénégalais installés hors des frontières du pays, dont environ la moitié en Afrique, 20 à 30% en Europe, 10% en Amérique et le reste dans les autres pays. La France a elle seule 18%".
    Source : "Géopolitique du Sénégal : une exception en Afrique par Gérard-François" DUMONT, Seydou KANTE, le 15 janvier 2012 http://www.diploweb.com/Geopolitique-du-Senegal-une.html
    De fait, je trouve cette prise de position extrême et disproportionnée, et les très nombreux commentaires véhéments de soutien sur les réseaux sociaux quelque peu disgracieux eu égard aux 540.000 sénégalais résidents en France.

    Il y a une expression française qui me semble particulièrement bien appropriée à cette situation : "il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain" ; ou la version camerounaise : ”Si ce que je vais dire n’est pas bien, jetez cela et gardez moi”.
    Ainsi, ne s’agirait-il pas d’un problème de confrontation féminine tout simplement ? Ou bien de fierté "mal placée" ? Ou peut-être de la percée d’un nationalisme nauséabond ?

    En tout état de cause, un beau gâchis au regard de qui devait être un voyage ayant pour objet une formation culturelle. Toutefois, Melle DRAMÉ pourra certainement, si elle le souhaite, trouver du travail…dans la com’.

  4. hadyba said, on juillet 24, 2013 at 12:06  

    @ProAS: Mme Dramé a, je crois, déjà un boulot. Franchement, elle était en position de donner une leçon aux mecs du consulat, elle ne s’en est pas privée. Quiconque a fréquenté un consulat français a eu le fantasme de faire la même chose. Il se trouve qu’à chaque fois on y va parce qu’on a VRAIMENT BESOIN de voyager. Mme Dramé n’en avait pas besoin, elle s’est fait plaisir, c’est de bonne guerre.

    @Abdoulaye Thiam: La plupart des gens qui sont au consulat ne peuvent se payer le luxe de renoncer. Quand Mme Dramé allait à Sciences Po pour ses études, elle a supporté la même chose et n’a pas moufté. Dans la plupart des cas, ç’aurait été juste idiot de renoncer à un voyage important pour des tracasseries sommes toutes supportables même si elles sont inadmissibles.

    @AbdoulayeBah: je prenais systématiquement Air France maintenant, je crois que je vais essayer Corsair parce qu’Air France m’a emmerdé à l’aller et au retour pour mon dernier voyage. Mais là encore, il faut avoir le choix d’une compagnie fiable pour choisir.

  5. ProAs said, on juillet 26, 2013 at 5:16  

    @hadyba "…donner une leçon aux mecs du consulat…" Vous êtes sérieux ? Vous pensez vraiment que ça a changé la vie des "mecs du Consulat"… Malheureusement ça ne changera rien. C’est bien là où est le gâchis.
    Bon, si elle a déjà un boulot rien ne l’empêche de faire carrière dans la com’…au sein d’une agence française !

  6. […] his blog, Hady Ba summed up that Senegal brings in visa revenue of nearly two million US dollars to the […]

  7. […] his blog, Hady Ba summed up that Senegal brings in visa revenue of nearly two million US dollars to the […]

  8. […] his blog, Hady Ba summed up that Senegal brings in visa revenue of nearly two million US dollars to the […]

  9. […] his blog, Hady Ba summed up that Senegal brings in visa revenue of nearly two million US dollars to the […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 556 autres abonnés

%d bloggers like this: