Hady Ba's weblog

Hydro-guerre au Sénégal #EauSecours

Posted in Oh my God!, Politique, Sénégal by hadyba on septembre 28, 2013

Ça fait maintenant plus de 15 jours que la capitale sénégalaise, Dakar, n’a pas d’eau courante. C’est variable. Une minorité de quartiers a eu de l’eau courante durant toute cette période. D’autres en ont à certaines heures de la journée, habituellement entre 4h du matin et 7-8h du matin. La plupart des quartiers, notamment la grande banlieue dakaroise mais pas uniquement, n’ont pas vu une seule goutte d’eau couler du robinet de toute la quinzaine.

Pénurie

Ces coupures ont commencé le 12 septembre, nous sommes aujourd’hui le 28 septembre aucune amélioration n’est en vue. La cause de la rupture de la fourniture d’eau est l’éclatement d’un tuyau qui se trouve dans un village perdu pas très loin du Lac de Guiers. Le village de Keur Momar Sarr est instantanément devenu célèbre et, le Sénégal étant le Sénégal, tout le monde est devenu ingénieur hydraulique spécialisé dans les tuyaux et canalisations. Le consensus semble être que la Société des Eaux (SDE) est fautive. Ce d’autant plus que l’ancienne société nationale des eaux (Sones) a été démantelée en 96 et divisée en deux boites : une privée ; la SDE vendue à Bouygues et une public, la Sones. Personnellement, je me hâterai d’autant moins d’accuser les méchants pillards capitalistes et étrangers qu’il me semble me souvenir que le rôle de la SDE est de vendre l’eau et de s’occuper des petites réparations alors que la Sones serait chargé du gros œuvre ; d’où cette molle justification. La suite nous édifiera. Le Sénégal ne manquant pas de juristes capables de lire un contrat d’affermage.

Ce qui m’a intéressé, c’est l’incompétence avec laquelle notre gouvernement a géré cette crise.

Les 6 premiers jours, il y a eu exactement zéro réaction de la part d’un membre quelconque de cette auguste équipe. Aucun de nos ministres n’a exprimé la moindre compassion envers le peuple qui souffrait et encore moins proposé de solutions. Puis la presse nous a appris que les Sapeurs pompiers avaient été mobilisés pour distribuer de l’eau à nos prétendues personnalités ainsi qu’aux… hôtels !

Plus que l’absence de réaction gouvernementale, c’est cet amalgame entre personnalités et hôtels qui m’a choqué. Notre élite politique actuelle ne partage pas le sort qui est le lot commun du peuple. D’une certaine manière ça peut se comprendre. Des ministres puants ne nous seront d’aucune aide. Mais pourquoi approvisionner des hôtels dans lesquels résident pour la plupart des étrangers de passage ? Précisément parce que ce sont des étrangers qui s’y trouvent. Nous sommes gouvernés par une élite qui méprise le peuple qui l’a élu mais nourrit des complexes face aux étrangers surtout blancs.

Quoiqu’il en soit notre gouvernement a fini par se rendre compte qu’il y avait un petit problème. Nous avons d’abord eu droit au sinistre Latif qui a affirmé que le gouvernement n’était pas fautif, la SDE étant une entreprise privée. Ensuite ce furent les rodomontades de Mimi Touré notre première ministre et les promesses de notre ministre de l’hydraulique. Après avoir été dûment tancée, la SDE a achevé les réparations en début de semaine… pour voir le tuyau exploser de plus belle. Mimi Touré s’est donc rendue à Keur Momar Sarr et s’est fait filmer en train d’engueuler le directeur de la SDE. Elle a promis la fin de l’impunité de la SDE et ordonné au directeur de la SDE de rester dans ce bled pourri tant que le tuyau ne serait pas réparé. J’aurais adoré que le directeur de la SDE lui signale 1) qu’en tant que privé il n‘avait pas d’ordre à recevoir de la première ministre et 2) que c’était l’État et en l’occurrence le ministre de l’hydraulique de l’époque à savoir un certain Macky Sall qui avait commandé ce tuyau problématique pour commencer ! Mais le directeur de la SDE semble être un homme pondéré.

Jeudi alors qu’on espérait un retour de l’eau le lendemain, le tuyau a de nouveau explosé expédiant 6 ouvriers à l’hôpital. Voyant enfin que la situation était grave, notre Président de la République décidât de prendre les choses en main.

Stephen Colbert avait eu une phrase dévastatrice pour Bush après Katrina :

I stand by this man. I stand by this man because he stands for things. Not only for things, he stands on things. Things like aircraft carriers, and rubble, and recently flooded city squares. And that sends a strong message: that no matter what happens to America, she will always rebound—with the most powerfully staged photo ops in the world.

Macky Sall et son équipe ont décidé de montrer au monde que le Sénégal aussi savait mettre en place des photo-ops dignes de Bush Jr. Pour que la référence fut claire, notre Président commença son offensive par une référence à Kartina et par une injonction religieuse digne de Bush Jr : « Quand il y a des difficultés il faut s’en remettre à Dieu. » Puis il continua en menaçant un peu les éventuels fauteurs de troubles : « Ce n’est pas en brûlant des pneus qu’on arrivera à déstabiliser le pouvoir »

Le soir même le Président se fit habiller en militaire par son équipe de com’ et se rendit à Keur Momar Sarr. C’est donc officiel, Son excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Chef des armées a décidé de faire la guerre au tuyau de Keur Momar Sarr. Mettons donc-les images pour effrayer un peu ce tuyau.

DébarquementMackyen

MiliMacky

Maintenant, cet accoutrement est la chose la plus stupide qu’une équipe de com’ sévissant au Sénégal ait jamais pondue. Et Dieu sait que nous avons eu droit à notre lot de communicants !

D’abord, Macky Sall fait bien 450 kilos ce qui n’est pas génial pour donner l’image d’un chef de guerre. Ensuite, même si au Sénégal nous respectons notre armée, la société n’est absolument pas militarisée et les gens ne sont pas habités par une admiration délirante pour les hommes et femmes en uniforme. Ces derniers sont simplement des citoyens sénégalais, certes fiables et respectables mais pas plus que le reste du corps social. Nous n’avons absolument pas la tentation de voir un militaire prendre le contrôle du pays pour mettre de l’ordre dans les affaires civiles. Nous préférons notre désordre démocratique même s’il produit des dirigeants comme Macky Sall. Enfin, c’est une occasion en or pour les opposants de parler de tentation dictatoriale de la part de Macky Sall. Ils vont affirmer qu’il veut instaurer une dictature militaire et qu’il se prend pour son Excellence Yaya Jammeh.

Le pire dans tout ça, c’est que ça n’effraiera même pas le tuyau de Keur Momar Sarr et que ce tuyau ne se réparera pas tout seul, impressionné par la prestance militaire de Macky Sall… Décidément, ce mandat sera  long !

MackyFatigué

Tagged with: , ,

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Aida said, on septembre 28, 2013 at 5:07

    I soooooo love this post.You really made my day but sincerely je crois que le tuyeau a vraiment eu la trouille a la vue de notre Mimi nationale en pantaloon treillis et moussor lol……

  2. citizennantesquartiers19 said, on septembre 28, 2013 at 8:51

    Bonjour,
    Une amie nous a signaler votre article en nous en faisant un résumé. Nous aimerions relayer votre article et son commentaire sur citizen nantes, un média citoyen basé à Nantes en France.
    Vous pouvez nous contacter à ctz.nantes(a)gmail.com
    Merci
    Y. Monteil
    http://www.citizen-nantes.com

  3. citizennantesquartiers19 said, on septembre 28, 2013 at 8:52

    erratum : signalé

  4. Hydro-guerre au Sénégal #EauSecou... said, on septembre 29, 2013 at 11:10

    […] Ça fait maintenant plus de 15 jours que la capitale sénégalaise, Dakar, n’a pas d’eau courante. C’est variable. Une minorité de quartiers a eu de l’eau courante durant toute cette période. D’autres…  […]

  5. Elias said, on septembre 29, 2013 at 3:40

    A défaut d’avoir des politiciens compétents (je ne suis pas sûr qu’on soit mieux loti en France) j’espère au moins que vous avez des ingénieurs compétents.

  6. […] the capital city of Senegal, has been plagued with water shortage for the past 15 days [fr]. Senegalese on social media are coping with this dire situation with humor and patience. […]

  7. […] the capital city of Senegal, has been plagued with water shortage for the past 15 days [fr]. Senegalese on social media are coping with this dire situation with humor and patience. […]

  8. jean-paul mahoux said, on octobre 2, 2013 at 4:28

    J’aime beaucoup votre billet que j’ai partagé sur FB. Juste une réserve : Keur Momar Sarr est bien un bled perdu mais pas un bled pourri ! Bien à vous. Jp

  9. pascal engel said, on octobre 3, 2013 at 6:35

    Quand j’étais enfant, dans le Sud de la France dans les années 50, ma famille n’avait pas l’eau courante. On allait au puits, ou bien de temps en temps on usait d’une citerne. Je me lavais , quand je me lavais, dans une de ces bassines qui sont sur votre photo ,la mienne était verte. Cela ne nous révoltait pas trop car tous les paysans alentour étaient logés à la même enseigne. Mais les villes voisines avaient l’eau!
    Je sais bien que dans beaucoup de pays la situation est pire qu’au Sénégal, et je l’ai constaté, mais ce que vous décrivez est catastrophique, indépendamment des incompétences du pouvoir . Une ville entière! C’est très grave.

  10. Tchaf said, on octobre 15, 2013 at 11:11

    Bonjour,
    Est-ce qu’au moins on sait pourquoi ce tuyau a explosé trois fois? Est-ce qu’il y a eu une expertise?

  11. Le Monolecte said, on Mai 8, 2014 at 9:12

    Finalement, l’eau a pu revenir?

  12. hadyba said, on Mai 8, 2014 at 11:34

    Oui Agnès, l’eau est revenue au bout de trois ou quatre semaines je crois. On a commandé en urgence un tuyau de France et on l’a remplacé. Le gouvernement a payé la moitié du montant des factures d’eau de cette période et les gens se sont tus quant à la question de savoir qui est responsable de quoi… jusqu’à la prochaine catastrophe.

  13. Le Monolecte said, on Mai 8, 2014 at 7:16

    4 semaines?!? Après la tempête Klaus, on s’est retrouvés à sec pendant 5 jours et ça faisait fin du monde! Et on est un bled, pas une capitale.
    Et puis, ce serait bien de fabriquer directement les tuyaux sur place, non?
    J’espère que tu vas bien. Ton blog a été repéré par Seenthis et plait beaucoup.
    Bises.


Laisser un commentaire