Hady Ba's weblog

Président anticonstitutionnel

Posted in Sénégal by hadyba on août 4, 2009

A propos de ceci, la Constitution de 2001 de la République du Sénégal [que Wade se vante d’avoir rédigée] statue en son article 38:

« Article 38 :

La charge de président de la République est incompatible avec l’appartenance à toute assemblée élective, Assemblée nationale ou assemblées locales, et avec l’exercice de tout autre fonction, publique ou privée, rémunérée. Toutefois, il a la faculté d’exercer des fonctions dans un parti politique ou d’être membre d’Académies dans un des domaines du savoir. »

Oui je sais, il s’en fout de la légalité aussi…

Mais je me demande si c’est suffisant pour un impeachment… Oups, il contrôle également le Parlement…

PS: Non, je ne passe pas mes après midi à lire la Constitution; c’et un ami juriste qui me l’a signalé.

PPS: Je vois à l’article 37 que le Président prête serment « devant Dieu et devant la Nation sénégalaise », je me souviens que ça avait fait scandale quand Wade l’avait proposé (atteinte à la laïcité) et je croyais qu’on l’avait éliminé…

Tagged with: ,

Laisser un commentaire

