Hady Ba's weblog

Président Macky Sall

Posted in Politique, Sénégal by hadyba on mars 26, 2012

La tendance est irréversible maintenant. Macky Sall devrait gagner avec un score qui tournera autour de 65%. Wade aurait l’humiliant score de 35%. Wade vient d’ailleurs d’appeler Macky Sall pour le féliciter.

Je n’ai pas grand chose à dire sur Macky Sall. Pour l’instant, les points négatifs et les points positifs le concernant s’équilibrent dans mon esprit. Quoi que l’on pense de lui, je crois que c’est une bonne chose que nous ayons un président qui est né après la colonisation et qui a fait ses études universitaires au Sénégal. Pour le reste, j’attendrai de voir ce qu’il fera avant de le juger.

Bizarrement, je ne ressens rien d’autre que de la colère et de la frustration. Je suis en colère parce que nous avons eu 12 morts pendant la période pré-électorale. Ces morts inutiles ont eu lieu à cause d’un vieillard sénile.  Au lieu de prendre dignement sa retraite au terme des deux mandats qui lui avaient été confiés par le peuple sénégalais, ce vieillard a préféré s’incrustrer dans une élection où il n’avait rien à faire. Ce faisant, il a obligé les citoyens sénégalais à sortir dans la rue et à défendre leur démocratie face à des flics incapables de désobéir à des ordres illégaux. Je suis en colère contre la hiérarchie policière qui a réprimé des manifestants pacifiques, y compris durant la campagne électorale. Je suis surtout en colère contre les cinq sages singes de notre Conseil Constitutionnel. J’ai un mépris infini pour ces cinq personnes, normalement garantes de notre démocratie, mais qui ont validé la candidature de Wade alors qu’elle était si manifestement illégale. Ces cinq singes sont des gens que le pays a toujours couvert d’or et d’honneur. Qui ont été sélectionné parce qu’ils étaient censé être savants et honorables et à qui nous ne demandions rien d’autre que de faire respecter notre Constitution. Malgré tout, ils se sont laissé corrompre par Wade et sa bande de gangsters. Ce faisant, ils ont directement causé les 12 morts dont j’ai parlé plus haut. Des sénégalais sont morts en faisant le travail qu’ils auraient du faire: protéger notre constitution et s’assurer que nous demeurions une démocratie.

Si je suis frustré, c’est que le fait qu’on ait autorisé Wade à se présenter a privé le pays de la campagne électorale qu’il méritait. Après l’alternance de 2000, les questions institutionnelles auraient du être réglées. Nous aurions dû avoir cette année une campagne qui porte sur les choix de société. Comment faisons-nous pour reconstruire l’école sénégalaise qui est clairement à la dérive? Comment organiser la solidarité nationale pour que les plus démunis soient non seulement scolarisés mais également suivis sur le plan médical? Ces questions là n’ont pas du tout été abordées parce que nous étions focalisés sur la nécessité de veiller à la transparence du processus électoral.

Le pire, c’est que les membres du Conseil Constitutionnel poursuivront leur mandat sans coup férir. Leurs décisions sont légalement sans appel. Le peuple sénégalais a montré, au cours de ce processus électoral, qu’il tenait à ce que sa volonté soit respectée. J’espère vraiment deux choses maintenant. D’abord que les politiciens se montreront à la hauteur de leurs électeurs. Ensuite et surtout que la justice fera son travail en toute indépendance. Les gangsters qui ont pillé ce pays pendant 12ans ne peuvent pas s’en tirer impunément. Ce n’est pas une question de revanche. Le fait est que tant que les politiciens ne seront pas conscients que leurs actes ont des conséquences -y compris pénales- ils continueront à piller ce pays. Seule la justice peut nous éviter de retomber dans la même spirale.

Tagged with: ,

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Phersu said, on mars 26, 2012 at 12:54

    Le fait que Wade n’ait pas (trop) tricher est une des rares bonnes nouvelles pour la démocratie cette semaine (même si c’est un peu comme si Fillon gagnait contre Sarkozy, si j’ai bien compris).

    Dans ce contexte d’actualité où la démocratie malienne est renversée, cette alternance pacifique pourra servir de contre-modèle.

    Y a-t-il un site qui donne une carte électorale ?

  2. hadyba said, on mars 26, 2012 at 1:13

    « (même si c’est un peu comme si Fillon gagnait contre Sarkozy, si j’ai bien compris) »: J’avoue que je n’arrive pas à décider. Macky a parfois des discours qui semblent républicains et il s’est (finalement) engagé à appliquer les conclusions des assises nationales: http://fr.wikipedia.org/wiki/Assises_nationales_du_S%C3%A9n%C3%A9gal

    J’espère vraiment que les militaires maliens reprendront leurs esprits et rendront le pouvoir. Ceci dit, j’ai craint à un moment que la même chose arrive au Sénégal parce que Wade traitait l’armée avec mépris et qu’ils étaient en train de se faire tuer en Casamance pendant la campagne électorale. Un jeune officier a d’ailleurs déserté pour protester.

    Je crois qu’il y a une carte électorale sur samabaat ou sunu2012.
    http://sunu2012.net/
    http://samabaat.com/ressources/

  3. Elias said, on avril 1, 2012 at 4:31

    Comment expliquez vous le peu de réaction des autorités françaises face à ce qui se passe au Mali?
    1) l’accaparement par la compagne électorale
    2) l’absence d’intérêts français conséquents au Mali
    3) un peu des deux

    je crois que ce putsch risque de rentrer dans les annales des actions qui produisent l’effet exactement inverse de celui qu’elle visait : avec ce putsch ils ont rendu quasi impossible le soutien extérieur dont ils auraient eu besoin…

  4. hadyba said, on avril 1, 2012 at 5:20

    Je dirais 3) et sans doute 4). Cette dernière étant que les touaregs ont toujours eu bonne presse en France. Je ne désespère cependant pas de découvrir que le non soutien de la communauté internationale est un plan diabolique destiné à les obliger de démissionner en vitesse avant de mettre la pâtée aux rebelles. Autrement ce serait trop irresponsable. Les rebelles maliens sont liés à AQMI et n’ont pu s’armer que grâce à l’intervention occidentale en Libye. Donner un état à AQMI ne me paraissant pas vraiment acceptable du point de vue occidental, je ne doute pas que la France et les USA finissent par se réveiller. Obama est représenté demain à l’investiture de Macky Sall par le Général Carter Ham (http://en.wikipedia.org/wiki/Carter_Ham) et deux autres diplomates. J’espère que c’est pour discuter de la meilleure manière de virer les rebelles maliens que Ham y va.

    Sur le putsch en lui-même, j’espère qu’il contribuera convaincre définitivement les sous-off arrogants, maliens ou pas, que diriger un pays n’est pas aussi simple que de discipliner des soldats turbulents.

  5. […] Ba dans Président Macky Sall nous dit que la candidature de Wade a privé le pays d’une véritable campagne électorale : […]

  6. […] Ba, in an entry entitled “Président Macky Sall”, [fr] states that Wade's controversial candidacy for a third term deprived the country of a true […]

  7. […] Ba, in an entry entitled “Président Macky Sall”, [fr] states that Wade's controversial candidacy for a third term deprived the country of a […]

  8. Talibés | Hady Ba's weblog said, on mars 8, 2013 at 12:27

    […] s’est montré aux caméras submergé par l’émotion et incapable de s’exprimer. Notre Président a décrété que nous sortirions les enfants de la rue et régulerions le lucratif secteur de […]

  9. Macky an 1 | Hady Ba's weblog said, on mars 25, 2013 at 12:54

    […] fait un an que Macky Sall est Président de la République du […]


Laisser un commentaire