Hady Ba's weblog

Effarements télévisuels

Posted in Musique, Vie quotidienne by hadyba on octobre 16, 2009

MilesPref

Parfois, je suis effaré, pas choqué, juste effaré par les choses que je vois et qui paraissent dans l’ordre normal des choses.

D’abord, il y a les journalistes télé. Hier, c’était France3 qui était très fière d’avoir pu intercepter une lettre de la fiancée de Jean Pierre Treiber au pied l’arbre qui leur servait de boite à lettre. Et bien entendu, le journaliste poussera l’ignominie jusqu’à filmer le contenu de la lettre. Je veux bien que ce mec soit un assassin et tout ce que vous voulez mais depuis quand est-il devenu acceptable de rentrer à ce point dans la vie privée des gens? A la limite, je peux accepter que le mode de communication mis en place par JPT relève de l’information, mais que nous apporte le contenu de la lettre? Et surtout, pendant qu’ils mettent en place une couverture aussi people des aventures de l’homme de la forêt, mettent-ils également tout en œuvre pour expliquer aux citoyens comment il a pu s’évader, s’il y a vraiment des charges contre lui, etc? Bien sûr que non. Ça c’était hier. Aujourd’hui, i>télé ouvre son journal du matin sur un mioche américain dont le père après l’avoir grondé avait craint qu’il ne se soit caché dans le ballon qu’il venait de faire décoller. Grande peur, on rameute les pompiers et quelques heures plus tard, le ballon atterrit et pas de mioche dedans! En fait, le sale gosse s’était caché dans une caisse à la cave! Ça ne se passe même pas en France mais ça a fait l’ouverture du journal d’une chaine d’info soit disant sérieuse!Tant qu’à parler d’enfants, ils ne peuvent pas faire un vrai sujet, je ne sais pas moi, sur les enfants qui mendient dans le métro parisien voire, s’ils veulent du positif, sur un quelconque mioche qui grandit en banlieue parisienne mais qui réussit bien à l’école1.

Après bien sûr il y a ce sondage du Parisien qui montre que 30% des français estiment que la nomination du Prince Jean à la tête de l’epad est « plutôt une bonne chose ». Attendez, on est en France, pays qui a coupé la tête son dernier roi et recrute ses élites par concours depuis deux siècles au moins, et il y a quand même un tiers des gens qui estiment que le fait que le Président de la République oblige un Conseiller Général à se désister pour faire place nette à son fils à peine sorti de l’adolescence puis fasse nommer ce mioche à la tête d’un organisme public au budget de 115 millions d’euros est « plutôt une bonne chose »! Et moi qui croyait que c’était l’idéologie méritocratique à la base de la République Française qui empêchait que soient mises en œuvre des mesures comme la discrimination positive en faveur des femmes et des minorités!

Bonne nouvelle enfin: We’ve got Miles! La Cité de la Musique inaugure aujourd’hui, et jusqu’au 10 janvier, une expo consacrée à Miles Davis et dont le titre est très sobrement: « We want Miles! ». Sur BFM tv, ce matin, ils ont interrogé la famille de Miles venue inaugurer l’exposition. L’occasion de découvrir sa fille qui lui ressemble de manière assez effrayante je dois dire. D’abord physiquement mais apparemment surtout moralement. Je m’explique. On interroge les frères: « Oh c’est trop émouvant cette expo. Notre père aurait adoré ça. » Entre la soeur. Tu te dis in petto: « Bon sang elle lui ressemble tellement! » Elle dit: « Notre père méritait cet hommage! » Typiquement le genre de phrase arrogante que Miles aurait sorti dans un tel contexte.

§§§§§§§§§§§§§§

1Je vous jure qu’il doit y en avoir dans le tas. Cette note est pour les journalistes français qui me lisent pas pour les gens normaux

Publicités
Tagged with: ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :