Hady Ba's weblog

Debunking afrophile

Posted in Economie, France, immigration by hadyba on août 17, 2011

Slate Afrique se livre à un debunking des idées reçues sur l’Afrique qui circulent en France.  C’est intéressant et c’est ici. A la toute fin, ils écrivent:

Surtout, l’étude conduite par le professeur Chojnicki et remise en juillet 2010 au ministère des Affaires sociales montre que l’immigration rapporte 12 milliards d’euros à l’Etat français (48 milliards de dépenses et 60 de recettes). Elle contredit celle menée par Jean-Paul Gourévitch en 2008, qui faisait apparaître un solde négatif de plus de 26 milliards d’euros pour le contribuable français du fait de l’immigration. Comment peut-on, en deux ans, arriver à de tels écarts ? Ce doit être ça, la magie «blanche».

Je pense que la magie en question est non pas « blanche » mais gauloise et consiste dans le fait de prendre au sérieux les écrits d’un guignol comme Gourévitch qui n’a aucun moyen de savoir quels sont les vrais chiffres de l’immigration, n’ayant jamais montré au cours de sa longue carrière la plus infime connaissance des chiffres, diplômé en InfoCom de surcroît. Chacun est bien évidemment libre de jouer les statisticiens amateur une fois arrivé à la retraite et de nourrir ses obsessions par ce biais. Mais quiconque le considère comme un expert à la place des statisticiens de l’INSEE ou des vrais universitaires qui ont passé leur vie à manipuler des données démographiques ne fait rien d’autre qu’exhiber sa propre stupidité. Le choix est-il vraiment entre ce guignol avec un respectable professeur d’université ayant écrit une dizaine de papiers techniques sur des questions de démographie migratoire?

Si vous pensez que l’alternative est pertinente, n’arrivez pas à choisir, ou (surtout) si vous choisissez le premier, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Je sais qu’on ne vous la fait pas à vous et que vous êtes d’accord avec cette sage parole de Hamlet « Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie. » Justement, je vais vous confier un secret: je suis l’héritier d’une longue tradition de sorciers africains qui connaissent les secrets de la magie la plus noire. Je reconnais en vous un frère d’âme et je veux vous aider. Confiez moi vos économies, toutes vos économies et je les multiplie par 100 rien qu’en récitant dessus une formule secrète et en les rangeant dans une calebasse spéciale que j’ai héritée de mes aïeux. Nous allons commencer avec un billet de cinq euros pour que vous vous rendiez compte que ça marche puis nous passerons aux choses sérieuses. Écrivez-moi si ça vous intéresse. Je suis sûr qu’un type aussi intelligent que vous ne laissera pas passer cette occasion. Mais chut! il ne faut pas ébruiter mon offre, c’est un secret.

PS: Je peux également vous aider à trouver l’amour, vous rendre irrésistible et même vous faire perdre du poids. Et ceci en toute confidentialité! Mais n’allez surtout pas chez ces magnifiques escrocs.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Alain said, on août 20, 2011 at 3:19

    Le coût de l’immigration ? La variété des résultats qu’on obtient tendrait à montrer que c’est un truc indécidable.

    Question cliché, positif et négatif, quel pays n’en subit pas ? Qui n’a pas un bon train de retard sur sa vision des réalités d’un pays ? Tout le monde s’en plaint mais tout le monde en fait. L’Afrique est-il un continent plus mal loti que d’autres sur ce plan ? Faut voir.

    Ce qui me gêne le plus, c’est qu’on évoque l’Afrique comme un tout, où sont les pays, des classes sociales, les destinées divergentes, les politiques des Etats ? Disparues. Même des rapports de l’ONU ont des titres comme « l’Afrique ceci ou cela » … En évoquant Asie on ne fait pas d’amalgame, on sépare la Birmanie du Laos, du Vietnam, de la Thaïlande, etc., ces pays comme entités politiques sont bien perçus comme séparés, leurs interdépendances sont pourtant du même ordre de grandeur que les pays africains.

  2. hadyba said, on août 20, 2011 at 11:17

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’Afrique est perçue comme un bloc alors que les autres continents ont droit à des clichés plus fins traduisant sans doute une meilleure connaissance. De plus, généralement, quand on parle de l’Afrique, on pense généralement à l’Afrique noire (moins l’Afrique du Sud) perçue comme étrange et mystérieuse. L’article de SlateAfrique n’échappe d’ailleurs pas à ce travers.

    Sur le coût/bénéfice de l’immigration. Contrairement à vous, non seulement je pense que ce n’est pas indécidable, mais je suis persuadé que dans les bureaux de Bercy, on sait exactement ce qu’il en est. Cf par exemple ce rapport: http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000160/0000.pdf
    Seulement, ce sujet a tellement été politisé que nul autre qu’un universitaire ne s’aventurera à tenir des propos sensés dessus. Mon intuition est que bénéfique ou couteuse, le solde de l’immigration représente des sommes si ridiculement basses que ça ne change pas grand chose au final. Mais je peux me tromper.

    PS: MOn seul point était que Gourévitch n’a rien à faire dans un tel débat si on veut discuter sérieusement


Laisser un commentaire

