Hady Ba's weblog

Benazir Bhutto

Posted in miscellaneous by hadyba on décembre 27, 2007

Happy 2008… if you can

Posted in miscellaneous by hadyba on décembre 27, 2007

Normalement je suis d’un optimisme qui confine au crétinisme. Même si ma maison brûlait, je trouverais le moyen de me réjouir que ce soit là l’occasion pour moi de me payer une nouvelle garde robe. De ce fait, la période de la fin de l’année a toujours été pour moi une période joyeuse: la promesse d’un recommencement, de belles résolutions à prendre (et à ne pas tenir), de nouvelles rencontres à faire et d’un enrichissement universel commençant comme de bien entendu par mes proches pour s’étendre à l’univers tout entier.

J’avoue que cette année, je suis absolument incapable d’éprouver mon agréable sentiment habituel. La vérité c’est que depuis quelque temps je suis absolument terrifié. La seule chose de positive que je vois pour 2008, c’est qu’il y a de bonnes chances qu’un démocrate occupe la Maison Blanche. [Il est même possible que ce soit une femme ou un noir qui en hérite et compétents l’un et l’autre en plus!] A part cela, je suis absolument terrifié quand je parle à mes amis de Dakar et qu’ils m’expliquent tranquillement qu’il y a une inflation folle, quand je sais qu’ils sont plutôt middle (voire upper middle) class et que j’imagine ce que ça doit être pour la majorité qui elle est carrément pauvre. Je suis également terrifié quand je sais que je vis en France, que le gouvernement en place ici met en oeuvre une politique totalement ploutocratique qui favorise honteusement les plus fortunés et que pour faire passer la pilule, il n’hésite déjà pas à exciter les plus bas instincts de la population et à faire des migrants les boucs émissaires. Je suis enfin terrifié quand je lis qu’il n’y a pas si longtemps que ça, les banques centrales US, européenne et britanniques se sont réunies pour injecter des milliards dans le système bancaire international et que cela n’a servi à rien ce qui nous promets une année 2008 décidément désastreuse!

Je pourrais continuer ainsi et dérouler ad nauseam mon inventaire à la Prévert des raisons qui me font redouter l’année qui arrive. Et vous savez quel est le pire dans tout ça? C’est que je ne puis imaginer une seule seconde que ces choses là vont toucher mes amis et mes parents. Je pense sincèrement que vous tous, mes amis, parents, relations et lecteurs de mon blog passerez une excellente année 2008. Je prie que cette année nous apporte à tous joie, bonheur, amour, amitié et prospérité. Et puisque mes prières se réalisent toujours, je vous demanderai juste de ne pas oublier, ceux qui n’ont pas le bonheur de lire ce blog ou d’être reliés d’une quelconque manière à moi. L’année 2008 sera peut être dur pour eux. A défaut de leur faire lire ce post, il y a une chose que chacun de nous peut faire: essayer d’être gentil avec nos semblables afin d’essayer d’illuminer un peu une année dont je ne puis m’empêcher de penser qu’elle sera sombre. Merci de lire ce blog et toutes mes excuses pour ces voeux quelque peu mélancoliques.

PS: Je viens d’y penser: mon légendaire talent pour les pronostics ne devrait pas peu contribuer à vous rassurer!

Persons of the year

Posted in miscellaneous by hadyba on décembre 27, 2007

Je viens enfin de recevoir le numéro du Time Mag qui fait de Poutine Person of the Year pour 2007. Rien à en redire. Je trouve effectivement que si je n’aime pas personnellement ce gentleman et s’il n’est en aucun cas un démocrate, force est de constater qu’il a remis la Russie au centre du jeu diplomatique international, que la classe moyenne russe l’adore etc. Avec mon cynisme habituel, j’aurais donc tendance à penser que même s’il est un peu sanguinaire, il a de bonnes chances d’être un mal nécessaire aux yeux de l’histoire. Tout dépendra de la manière dont il arrivera à gérer l’après Poutine.

Il n’empêche que j’aurais personnellement voté pour le numéro 5 du classement: le Général David Petraeus. Ce type est simplement en train de réparer le conneries de W en Irak. J’espère vraiment qu’il y arrivera parce qu’il montre que traiter la population occupée avec respect, faire patrouiller des soldats qui parlent arabe et poser des questions avant de raser le village d’où on a tiré, ça marche. Nommer Petraeus a été l’une des rares décisions intelligentes prises par Bush Junior dans le dossier irakien. Tout ce que j’espère c’est que le successeur de W ne virera pas le général juste histoire de marquer son territoire.

PS: Vous allez rire, pour le Financial Time, la Person of the Year, c’est Jean Claude Trichet président de la BCE… Vous savez le type que M. Sarkozy n’était pas loin d’insulter en live and direct!