Hady Ba's weblog

Mater dolorosa

Posted in miscellaneous by hadyba on décembre 1, 2007

Regardez attentivement la photo qui illustre ce post et que j’ai piqué ici. Ca ne vous rappelle rien? Une dame assise tranquillement, absorbée dans sa contemplation et qui paraît dévastée par la douleur. Le regard modestement baissé et le dénuement qui se dégage de l’environnement. Dénuement mais pas misère, remarquez bien. Vous ne voyez vraiment pas? Ou alors vous n’osez pas faire la comparaison? Je vais vous aider, jetez un coup d’oeil à l’image qui illustre cet article de Wikipedia.

Ca vous revient n’est-ce pas. La posture n’est pas tout à fait la même mais il y a un air de famille. Or, comme le dit le Stabat Mater:

« Quis non posset contristari,

Christi Matrem contemplari

dolentem cum Filio? »

ce qui se traduit:

« Qui pourrait dans l’indifférence

Contempler en cette souffrance

La Mère auprès de son Fils ? »

Oui, franchement qui le pourrait?

En voyant cette image, je me suis dit que si elle se répand, et elle va se répandre, Mme Betancourt deviendra définitivement une icône. Icône de quoi et au service de quoi? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je vous conseille d’écouter le Stabat Mater de Vivaldi en pensant à elle.

PS: Soyons honnête, la traduction de la strophe n’est pas de moi. Mon latin est quasi-inexistant, ce qui est sans doute l’un des désespoirs secrets de ma mère. Par ailleurs, je ne remercierais jamais assez Idriss de m’avoir fait découvrir le Stabat Mater de Vivaldi.