Hady Ba's weblog

La CIA et mes vacances studieuses

Posted in Uncategorized by hadyba on juin 29, 2007

Il y a une chose qui m’a littéralement fasciné dernièrement: c’est la mise en ligne par la CIA de ses bijoux de famille. Rassurez vous, je ne suis pas en train de subitement devenir vulgaire à la faveur de l’été: Family jewels est le nom quasi officiel d’un document de 700 pages commandé par un ancien directeur de cette agence et qui en détaille les turpitudes. Le contexte est le suivant: nous sommes en 1973 juste après le Watergate, James Schlesinger demande à ses hommes un rapport sur tout ce qu’ils ont pu faire et qui pourrait leur être reproché par ces types ennuyeux que sont les congressistes, les juristes et les journalistes. Bien évidemment, après avoir reçu ce rapport explosif, il a sagement décidé de ne pas le publier. Faut pas déconner non plus!

C’est très intéressant et parfois amusant de lire ce rapport. Ca va de l’espionnage à des recherches en psychologie (c’est quoi le lavage de cerveau? Comment le faire scientifiquement? Etc…) en passant par des tentatives de meurtre (Par exemple un complot pour empoisonner Patrice Lumumba) ou par des séquestrations et des expérimentations sur des citoyens innocents. Vous allez me trouver d’un cynisme fou mais non seulement toutes ces turpitudes ne me surprennent absolument pas mais en plus je ne suis pas loin de les trouver tout à fait normales. Après tout, le rôle de la CIA est de protéger les intérêts de l’Amérique by any means necessary comme dirait Malcolm X et puisque leurs ennemis ne respectent pas vraiment la loi, on comprend que ces bons patriotes soient tentés d’outrepasser leurs attributions. C’est illégal mais c’est de bonne guerre dirons nous (OK, si vous vous faites assassiner ou séquestrer pendant des années c’est pas vraiment drôle pour vous mais vous connaissez l’adage sur l’omelette et les oeufs que l’on casse!)

Ce qui m’a en revanche fait hurler de rire, c’est le commentaire de Michael Hayden qui accompagnait cette annonce. Après avoir parlé du ‘contrat moral qui lie l’agence avec les Américains’ le directeur de l’Agence a enfin platement reconnu qu’il avaient fait des choses qu’ils n’auraient pas du faire avant de nous rassurer définitivement: «Le document fournit un aperçu d’une période très différente et d’une agence très différente». Là vous vous dites qu’il nous prend vraiment pour des crétins: les prisons secrètes de la CIA en Europe, le Camp de Guantanamo et la torture, ça date peut être d’il y a 30 ans?

N’empêche, je me demande s’il n’a pas raison d’une manière qu’il ne soupçonne même pas. Je m’explique: il y a 30 ans, quand la CIA essayait d’assassiner Lumumba ou Castro, elle le faisait très discrètement et on pouvait penser que c’était une partie obscure de l’Administration en place qui se comportait en voyou et outrepassait les ordres qui lui avaient été donné par le gouvernement. Bien évidemment, tout agent savait qu’en cas de fuite on attendait de lui qu’il rende un dernier service à son pays en essayant autant que possible de ne pas impliquer son supérieur hiérarchique. Ca peut paraître hypocrite mais je trouve que ça ne manque pas d’une certaine noblesse. Des types super brillants qui servent leur pays dans l’ombre et sans autre reconnaissance que d’avoir fait leur devoir… et en plus 40 ans plus tard, Hayden (dont je rappelle qu’il a supervisé les écoutes illégales de W) les traîne dans la boue! La différence entre cette période et l’Administration US actuelle, c’est qu’avec Guantanamo, les écoutes illégales and so on, c’est un gouvernement démocratiquement élu qui traite avec mépris, au vu et au su de tous, les principes démocratiques et de liberté individuelle qu’elle est censée protéger. Je suis peut être d’une hypocrisie délirante mais j’avoue que je préfère quand la CIA Old School faisait ses manips dans l’ombre!

Tout à fait autre chose : ce post sera sans doute le dernier avant longtemps. Rassurez-vous, ce n’est pas la CIA qui va me descendre pour avoir révélé ses secrets: il se trouve juste que je prévois de m’enfermer sans Internet (je vous jure que c’est possible!) pour écrire un peu. Je mettrai peut être en ligne un papier de temps à autre mais devrais être complètement autiste.

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on juin 30, 2007 at 9:47

    Après le Watergate et le vietnam, il y a eu un grand débalage anti-CIA.Je crois même que 1975 a même été baptisée « l’année des services secrets ». D’après des documentaires passés il y quelques mois sur ARTE, je crois d’ailleurs qu’après 1975, tous les agents de la CIA devaient signer un papier stipulant qu’ils ne commettraient aucuns crimes ou autres trucs pas catholiques…

  2. Mimy said, on juin 30, 2007 at 1:58

    Oui c’est sûr t’es cynique, ça m’a bien fait marrer sur le coup. Hum..
    Je connais bien l’adage des oeufs cassés tout ça, mais en même temps je suis pour une justice qui respecte les droits de chacun. Comment peut-on prétendre protéger les droits des uns en piétinant ceux des autres ?
    A partir du moment où on commence à l’accepter (et comme toi dire que ces turpitudes sont « normales ») soi-disant parce qu’on utilise les mêmes armes que le camp adverse, alors on laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre (je sais pas de qui sait mais j’aime bien cette expression hihi !).
    Je vais un peu aller plus loin mais si tu commences à dire ça tu peux aussi justifier la peine de mort, illégalité pour illégalité, cruauté pour cruauté. Une autorité digne de ce nom peut-elle réclamer d’être respectée si elle imite les crimes qu’elle condamne ?
    Après, à choisir entre des injustices sournoises et cachées et celles mises au grand jour cyniquement je préfère la dernière solution => C’est mon besoin tout simple de clarté et de savoir dans quelle société je vis.
    En tout cas merci pour cet article et bonnes vacances studieuses ! : ))

  3. Anonyme said, on juillet 4, 2007 at 4:11

    Hello Mimy: en fait je n’accepte pas les coups fourrés de la CIA Old School mais je suis réaliste et sais que les sevices secrets s’arrangeront toujours pour violer les droits de l’homme. Je préfère qu’elles le fassent illégalement et que quiconque se fait pincer en paie le prix plutôt que de légaliser de telles pratiques ou de violer officiellement la convention de Genève comme l’Administration Bush le fait. Dans un monde idéal, les droits de l’homme sont toujours respectés. Je trouve moins imparfait un monde où l’on se fixe comme règle le respect de ces droits et où il arrive qu’elles soient violées à un monde où Rumsfels et Gonzalez autorisent officiellement la torture.

    Merci des infos Woolfie. Je suis certain qu’après avoir signé ces papiers, les agents s’empressaient d’en oublier le contenu!

  4. Stéphan Sylvain S said, on juillet 12, 2007 at 10:16

    Salut Hady, je vois que tu machiavélise de plus en plus avec une frénésie diabloique et enfantine à la fois…
    C’est toujours un plaisir ta conversation!
    Sylvain

  5. Anonyme said, on juillet 19, 2007 at 12:37

    Hello Sylvain, Venant d’un aussi fin lecteur de Machiavel que toi, j’apprécie le compliment!
    Ravi de t’avoir avec nous.


Laisser un commentaire

