Hady Ba's weblog

Enseigner

Posted in miscellaneous by hadyba on octobre 1, 2008

Des élèves qui viennent te voir parce qu’ils ont appris que tu faisais de la philosophie et qu’il y a un point de leur cours qu’ils ne comprennent pas.. Tu leur poses des questions pour essayer de savoir ce qui les intéresse dans la vie et ainsi raccrocher ce que tu dois leur expliquer à leurs préoccupations puis tu essaies de leur démontrer que les sujets philosophiques ne sont jamais d’abord abstraits mais surgissent de préoccupations bien concrètes qui peuvent également être les leurs. Leurs visages qui s’éclairent pile au moment où ils saisissent pourquoi le sujet que le prof leur avait donné à traiter n’est pas stupide.

… Et là je réalise trois choses: d’abord que c’est un pur bonheur que d’enseigner, ensuite que ça fait trois ans que je n’ai pas eu d’élèves de manière régulière et enfin qu’il n’y a aucun autre boulot que j’aimerais faire autant que celui de prof.

Et sans fausse modestie, je pense que je suis plutôt doué comme prof. En tout cas comme prof de philo de terminale. Pour l’instant, j’ai presque toujours réussi à faire de sorte que ceux à qui j’enseigne la philosophie arrivent à ce renversement de mode de pensée qui fait que les questions philosophiques ne paraissent plus saugrenues. Une fois que cela est fait, le reste est pure méthodologie. Il faut savoir faire une dissertation et un commentaire, savoir écrire un français correct et maitriser ses mots de liaison….

Ceci dit, on pourrait se demander si j’aurais toujours eu autant de plaisir à enseigner si j’avais passé les 10 dernières années devant des élèves plus ou moins intéressés!