Hady Ba's weblog

Portrait d’Abd Al Malick

Posted in Uncategorized by hadyba on janvier 22, 2009

….en slammeur pétainiste!

C’est absolument génial je trouve. De toute manière, je le trouve nul comme slammeur: je préfère Grand Corps Malade, même si le slam dans son ensemble n’est pas trop ma tasse de thé. [Oups, Natty va me tuer!]

J’ajoute juste une petite réflexion suscitée par l’extrait suivant:

« Je pense aussi à ces filles qu’on a regardé de travers parce qu’elles venaient de cités, qu’ont montré à coup de ténacité, de force, d’intelligence, d’indépendance, qu’elles pouvaient faire quelque chose de leur vie, qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient de leur vie : ça c’est du lourd. »

IL serait intéressant un jour d’analyser cette conceptualisation des femmes qui vivent en banlieue comme des victimes potentielles ou actuelles. Cette victimisation doit probablement leur rendre la vie plus facile en ce qui concerne les dicriminations à l’embauche par exemple. Ce serait intéressant de jeter un coup d’oeil aux statistiques sur les taux d’emploi des populations d’origine africaines à diplôme égal en fonction du sexe. Ma prédiction serait qu’alors que chez les blancs, il y a clairement une discrimination à l’embauche qui fait que les femmes sont moins recrutées et moins bien payées que les hommes, dans les minorités visibles, ce serait l’inverse ou en tout cas, la même discrimination sexuée ne serait pas notée. Mais c’est juste là une prédiction théorique sans aucune base empirique et de toute manière, les statistiques ethniques sont interdites en France, ce qui règle la question.

via La Liste de partage du Monolecte.

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. natty said, on janvier 22, 2009 at 6:54

    ça tombe bien je suis en ligne 🙂
    Mais je ne te tuerai pas, parce que t’as pas dis « j’aime pas grand corps malade » (ouais la je t’aurais étranglé sur le coup! lol)
    De toute façon je n’aime pas ab del malick non plus…(en fait j’avoue je ne connais pas vraiment; )
    Le discours d’ab del malick m’a un peu saoulé dés la première écoute, c’est pour ça que je ne connais pas vraiment. Je trouve cet article de Faysal Riad un peu sévère, mais bien pertinent (s’il touche à grand corps malade je le tue aussi ! 🙂 )

  2. hadyba said, on janvier 23, 2009 at 1:46

    GCM est clairement plus subversif qu’Abd Al Malick, en même temps grandi à Saint Denis, que veux-tu qu’il fasse d’autre? Obligé d’être intelligent!
    Oui le papier est sévère, malheureusement, il ne fait qu’analyser le texte d’Abd al Malick.

  3. mamadou said, on janvier 23, 2009 at 3:28

    hello hady, natty!
    Petainiste est un peu fort, mais il fallait que ca arrive.
    Ce n’est pas qu’il manque de talent, il s’est juste laisse enfermer dans un role intenable. Celui du rappeur/slammeur intelligent, sensible, cultive (aux yeux des gens des media)
    Son discours est toujours moralisateur et simplificateur, evitant ce qui fache, avec abondance de references litteraires et/ou philosophiques, pour dire des tonnes de banalites ou de contre verites … Il dit aux gens ce qu ils veulent entendre.
    Pourtant il y a tellement de Rappeurs utiles a ecouter…
    Et puis GCM, c est tres mauvais, n est ce pas Natty 🙂

  4. mamadou said, on janvier 23, 2009 at 3:31

    oh, et bravo pour ta nouvelle maison online, tu seras bientot submerge de commentaires car yahoo devait en decourager plus d un!

  5. hadyba said, on janvier 23, 2009 at 6:10

    « oh, et bravo pour ta nouvelle maison online, tu seras bientot submerge de commentaires car yahoo devait en decourager plus d un! »

    I hope so! Mais en même temps, vu la violence des commentaires dans d’autres blogs, je me demande si l’aspect peu pratique de yahoo n’était pas un avantage!

    « Et puis GCM, c est tres mauvais » Oups,… J’ai adoré t’avoir connu! C’est avec regret que j’assisterai à tes funérailles. Natty, j’y suis pour rien que ta colère m’évite!

  6. natty said, on janvier 23, 2009 at 11:36

    hahaha oui il devrait faire son testament…. mais tu sais hady, mamadu ne crois pas un mot de ce qu’il dit. C’est le plus grand fan de GCM il refuse juste de l’admettre (hey mo, je croyais que NOW c’était fini lol )

    « Pourtant il y a tellement de Rappeurs utiles a ecouter… »
    gun man xumaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!! heu….ah oui, je me trompe de pays ? bah tant pis, il n’avait qu’a avori xuuman comme rappeur et on en parlerait plus 🙂

    hey hady, tu devrais nous récompenser quand même, nous autres tes chers fidèles (si si je sais que nous te sommes chers hahaha) Braver yahoo tout ce temps sans jamais se décourager et pour ne jamais te laisser de commentaires violent (par contre mo là on a été un peu nul hein, faut y remédier lol) si c’est pas de l’amour ça… 🙂

  7. mamadou said, on janvier 24, 2009 at 12:18

    C’est vrai que sur ce blog, le commentateur masque devra d’abord s’identifier avant de pouvoir faire la preuve de son bellicisme 🙂

    Yep natty, gunman Xu par exemple! C’est vrai que ma haine de GCM est due a la jalousie que j’eprouve devant l’admiration que lui porte Natty, et ca risque pas de changer, a bas GCM !!!

  8. natty said, on janvier 24, 2009 at 12:30

    « ma haine de GCM » aaaarrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggggghhhh effacer moi cette phrase que je en saurais voir !!! haine et GCm ça ne rime même pas lool
    mais hihihi i love u too :-p

  9. natty said, on janvier 24, 2009 at 12:31

    “ma haine de GCM” aaaarrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggggghhhh effaceZ moi cette phrase que je NE saurais voire!!! haine et GCM ça ne rime même pas lool
    mais hihihi i love u too :-p

  10. mamadou said, on janvier 24, 2009 at 12:34

    🙂 youpi !!! love u too natty!!!
    This is how you turn a serious blog into a chat room 🙂 , pardon hady

  11. natty said, on janvier 24, 2009 at 1:32

    hahaha bilay, chat room avec des « i love u » et tout hahaha Mon pauvre hady, c’est ta réputation qui est en jeux la …
    By the way Mo que fais tu debout à cet heure ci ?

  12. mamadou said, on janvier 24, 2009 at 1:35

    lol, ben ca me semble evident, je tchatte !

  13. natty said, on janvier 24, 2009 at 1:44

    hahaha espèce de serial flooder ! 🙂

    Comment est la nuit chez toice soir ?
    (« ami, ami, ami toi qui vit loin d’ici dis moi si la nuit, tu vois la même lune que moi, une lumière dans le noir, comme un signe d’espoir…de se revoir… » Enzo Enzo 🙂 )

  14. mamadou said, on janvier 24, 2009 at 2:36

    🙂 serial floodeuse toi-meme..
    Je vois une lumiere dans le noir, je la suspecte d’etre une lune, si tu n’es pas retournee sur Mars, c est certainement la meme que celle que tu vois, alors gageons que nous nous reverrons tres vite !


Laisser un commentaire

