Hady Ba's weblog

Bachir au Quai Branly

Posted in miscellaneous by hadyba on septembre 13, 2006

Ce post rapide pour annoncer à ceux d’entre vous qui vivez à Paris que le philosophe Souleymane Bachir Diagne donne une conf au Musée du Quai Branly ce jeudi 14 Septembre sur le thème de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Étant donné que le thème communiqué est aussi bateau que l’arche de Noé (on se demande vraiment s’ils ont une cellule comm’ au musée!), je vais vous faire un peu le pitch de la conf, histoire de vous donner envie.

Bachir se propose de réfléchir plus particulièrement sur la notion de reconnaissance. Que signifie pour une culture, une société ou une personne, reconnaître la DUDH? Est-ce un enrichissement de notre stock culturel? Un changement ou la pleine réalisation de l’esprit de toute culture humaine? Peut-on trouver des sociétés, ou des cultures dont l’esprit soit en contradiction avec la DUDH et qui ne sauraient dont la reconnaître sans se renier? Voici ce que j’ai compris de ma lecture du résumé de la conf.

Maintenant pour quelle bonne raison iriez-vous à cette conf?

  1. 1. Parce que Bachir a été mon prof à Dakar et qu’il est maintenant à Chicago? OK c’est grace à lui que je ne me suis pas fourvoyé en fac d’économie et ne suis donc pas devenu riche mais c’est pas terrible comme raison.
  2. 2. Parce que Bachir a été désigné par le Nouvel Obs’ comme l’un des cinquante grands penseurs de notre temps? Ca c’est carrément idiot comme raison je trouve, mais ça peut marcher.
  3. Parce que Bachir est l’un des meilleurs conférenciers qu’il m’ait été donné d’écouter. Il est capable de parler de mécanique quantique devant un parterre d’élèves de terminales et de se faire comprendre sans occulter la complexité du sujet traité. En plus il est vraiment surprenant dans ses analyses, nous faisant voir à chaque fois un angle d’attaque que nous avons tendance à occulter. Ca, c’est une vraie bonne raison, je vais donc arrêter ici ce post.

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on septembre 13, 2006 at 9:17

    ok mais faut il encore habiter pas trop loin du Quai Branly tout de meme car se deplacer par ce temps lourd apres une journee fatiguante euh ..
    et la conférence est gratuite ou payante ?
    Mirabelle

  2. Anonyme said, on septembre 13, 2006 at 9:17

    ps; tu y vas donc ?
    Mirabelle

  3. Anonyme said, on septembre 14, 2006 at 4:32

    J’habite très loin du Quai Branly mais j’y vais of course! Conf gratuite. J’y étais hier pour une autre conf et c’était très bien. Dommage que j’aie pas le temps de faire un post dessus parce que je joue les guides touristiques pour des amis de passage à Paris.

  4. Anonyme said, on septembre 19, 2006 at 5:13

    poème
    c un grand penseur bachir
    dommage que g pas u le billet dakar paris
    c un grand penseur bachir
    en témoignent les saillies de hady
    o el f ba

  5. Anonyme said, on septembre 20, 2006 at 9:05

    Salut Oumar, c’est vrai que ça rime mais je trouve qu’employer deux fois Bachir en fin de vers, c’est un peu de la triche!

  6. Anonyme said, on novembre 26, 2006 at 3:30

    salut Ce penseur Bachir je ne le connaissait pas hélas le 14 septembre j’était à orléans etpuis je n’était pas au courant.


Laisser un commentaire