Hady Ba's weblog

Jean Ziegler & la haine de l’occident

Posted in Uncategorized by hadyba on octobre 27, 2008
Pas le temps de blogguer sur cette interview de Jean Ziegler mais comme d’habitude, je suis gêné part son manichéisme qui nous voit, nous autres africains comme de pures victimes.

Sans compter que parler de « haine de l’occident » me parait non seulement stupide mais également paradoxalement occidentalo-centré. Mes copains et moi sommes africains, n’aimons pas la situation actuelle de nos pays et aimons encore moins la mainmise occidentale (pour autant que « occidental » désigne une catégorie cohérente) sur nos économies nationales. Il n’empêche que ce qui nous anime, ce n’est pas une quelconque haine; c’est la tranquille certitude que tant que nous n’aurons pas commencé par prendre le contrôle de nos propres pays, il n’y a aucune raison que des étrangers défendant leurs propres intérêts nous fassent des cadeaux. Les relations internationales, c’est la jungle et dans la jungle, on ne se plaint pas que les prédateurs vous attaquent et on ne perd pas son temps à les détester; on développe des stratégies de survie pour leur échapper et éventuellement devenir plus forts qu’eux.

Les habitants des pays ssous développés ont à lutter sur deux front, le front intérieur (i.e. leurs gouvernants corrompus) et le front extérieur (la mainmise d’une poignée de ploutocrates sur leurs économies nationales). S’imaginer qu’ils perdent leur temps à détester un occident indifférencier est un fantasme de vieil idéaliste occidental!

Ceci dit je trouve les intentions et les motivations de M. Ziegler admirables, mais ça ne suffit pas.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on mars 20, 2009 at 5:11

    Dans la jungle, les proies qui se savent attaquées se sauvent, se cachent et, en dernier recours, attaquent, avec la force de la haine dans l’espoir de se défendre. Il y a l’Afrique des boat people qui espèrent rejoindre le paradis « occidental », il y a ceux qui se résignent devant la fatalité des oligarchies financées par « l’Occident » cupide…il y a ceux qui se révoltent et passent à l’acte en utilisant le catalyseur de la religion.
    Pour notre génération d’européen, il y a la peur devant cet héritage monstrueux. Culpabilité du petit blanc ?
    Non, mais l’impression de ne plus savoir que faire pour calmer le jeu et retrouver la sérénité nécessaire pour trouver des solutions réalistes à la hauteur du problème.
    Ziegler nous donne des arguments pour détester et attaquer le groupuscule de terroriste financiers qui arrose la classe moyenne et les gardiens de l’ordre rigidifié par une légalité « sur mesure »
    Nous devons faire le ménage chez nous en Occident avant de prétendre avoir un dialogue de reconstruction avec le monde réel.

  2. Anonyme said, on mars 20, 2009 at 10:09

    Nous devons faire le ménage chez nous en Occident avant de prétendre avoir un dialogue de reconstruction avec le monde réel.

    Tout à fait d’accord avec ça.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :