Hady Ba's weblog

Président Macky?

Posted in Sénégal by hadyba on février 27, 2012

Photo

J’avoue que je suis agréablement surpris qu’il n’y ait pas eu de triches massives durant le processus de vote. Globalement, les choses se sont bien passées. Les sénégalais, qui normalement font tout en retard, se sont rendus aux aurores dans les bureaux de vote et ont attendu sagement l’ouverture avant de voter dans le calme. Le dépouillage des résultats s’est fait sans violence. Les résultats ont été relayé par la presse et sur twitter. D’après les premières compilations, ils devraient ressembler à ça:

 WADE : 26,46% – SALL : 25,11% – NIASS : 16,69% – SECK : 8,54% – TANOR : 13,16% !!!!

Source Anna Guèye

Maître Wade est certes en tête mais il n’a plus de réserve de voix. Son porte parole l’a certes proclamé vainqueur au premier tour avec 55% des voix; l’éclat de rire général qui a traversé le pays au moment où il parlait devrait cependant suffire à le faire taire. Il est donc probable que Macky Sall soit notre futur président. Dans un monde idéal, il est clair que je ne choisirais pas ce géologue ancien companion de route de et premier ministre de Wade. Ceci dit, Macky a ce mérite d’avoir vraiment tenu tête à Wade, ce qui lui valu d’être viré d’abord de la Primature et ensuite de la Présidence de l’Assemblée Nationale. Alors qu’il occupait ce dernier poste, il a eu l’outrecuidance d’exiger que le fils du Président, à qui il avait été confié la gestion d’un budget égal au budget d’investissement de l’État du Sénégal, rende des comptes au Parlement. La réaction de Wade avait été 1) de faire voter une loi faisant passer la durée du mandat du Président de l’Assemblée Nationale de 5ans à 1an, 2) de lui appliquer rétroactivement cette disposition. Franchement, je pourrai vivre avec un type pareil à la tête de mon pays. Ce serait mieux si les conditions suivantes étaient remplies:

  1. Il faut vraiment que les juges sénégalais arrêtent leurs lâchetés et prennent leur indépendance du politique. Je ne parle même pas de la corruption scandaleuse de notre Conseil Constitutionnelle. Je pense au fonctionnement qui a été celui du pays durant tout le mandat de Wade avec des scandales financiers étalés dans les journaux mais sur lesquels personne ne mène d’enquête. Nos soi-disant 5 sages ont déshonoré l’Institution Judiciaire, j’espère qu’elle se rattrapera dans les années qui viennent en remplissant ses prérogatives sans faillir.
  2. Il faut que nous forcions le nouveau pouvoir à faire véritablement l’inventaire de la période Wade. L’argent qui nous a été volé doit nous être rendu. Ceux qui sont responsables de violences doivent être jugés. Je ne crois pas que nous pouvons compter sur les politiciens pour que ce soit fait. Il faudra donc qu’un mouvement citoyen comme le M23 ou les YenAMarre en fasse sa priorité.

Une des mesures de l’impopularité du Président Wade est qu’il a voté sous les huées de son bureau. Ce type aurait pu partir en ayant systématiquement pillé le pays et s’en tirer. Nous n’aurions pu ni le juger, ni remettre en cause sa gestion mafieuse du pays. Ça aurait passé pour une chasse aux sorcières indigne d’une démocratie. Le fait qu’il se soit entêté à briguer un mandat illégal est finalement une bonne chose puisque faisant éclater à la face du monde sa vraie nature. Je crois que notre nouveau jeu dans les années qui viennent devrait être le : « Devine qui va aller en Prison cette semaine? »

Dernière chose, je suis tellement, tellement fier de tous mes concitoyens qui se sont battus becs et ongles pour préserver notre démocratie. Si nous nous en étions remis aux politiciens, ils auraient entériné la victoire programmée de Wade. C’est véritablement le peuple qui a rendu impossible la triche. Parfois, il arrive que le monde tourne comme il le devrait. On doit savoir s’arrêter et apprécier le moment.

Rien que pour le plaisir, je vous mets la vidéo de mon président se faisant huer… En attendant celle de son fils se faisant juger.

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. mamadu said, on février 27, 2012 at 10:52

    Hi Hady,

    Bonne surprise en effet que Wade ait une preuve de son impopularite. 25%, ca doit etre une premiere pour un president sortant qui a insiste pour se representer une 3eme fois.

    Ma question est maintenant la suivante: Toute l’opposition ayant affirme pendant 1 an que le processus electoral etait illegitime du fait de la particiation de Wade, peuvent-ils maintenant faire comme si de rien n’etait, et soutenir Macky au deuxieme tour, ou doivent-ils perseverer et pousser Wade a la sortie d’abbord puis reorganiser de nouvelles elections? Je crois que Macky n’aimerait pas ca, mais Niasse, Tanor, Idy, YN et peut etre d’autres y veraient leur chance d’etre elu.

  2. diogene said, on février 27, 2012 at 10:52

    c’est déjà bon que les sénégalais sachent qu’un président ce n’est jamais une fatalité au-delà de cinq ans ! c’est la deuxième fois que cela se remarque ; or, on le dit bien, « jamais 2 sans 3 » … à bon entendeur !

  3. hadyba said, on février 27, 2012 at 11:06

    @Mamadu: dans un monde idéal, Macky organiserait de nouvelles élections. Cela nous permettrait d’avoir un vrai débat sur les choix de société. En vérité, cela me semble impossible ne serait-ce que parce que cela supposerait de désavouer un Conseil Constitutionnel dont les décisions sont censés être irrévocables et non soumis à contestation.

    #Diogène: Ce serait ça la grande victoire de cette nouvelle alternance. Nous sommes une démocratie mature et si les politiciens veulent le pouvoir, ils doivent convaincre le peuple. La victoire ne sera complète cependant que si le droit s’applique et que les actes illégaux commis par les anciens dirigeants sont punis. As-tu reçu le mail que je t’ai envoyé?

  4. mofa said, on février 28, 2012 at 6:00

    Mofa qui suspend son soulagement après la transmission de la déclaration de Guorgui. Nous avons un législateur espiègle qui change toujours les règles du jeu pendant le jeu. Ce n’est pas encore dans la poche.
    wait and see

  5. Laye said, on février 28, 2012 at 4:15

    « La réaction de Wade avait été 1) de faire voter une loi faisant passer la durée du mandat du Président de l’Assemblée Nationale de 5ans à 1an, 2) de lui appliquer rétroactivement cette disposition. »

    Donc, Wade est OK pour appliquer la rétroactivité à d’autres, mais pas à lui même.

    AU fait, est ce que cette loi qui limite le mandat du Président de l’Assemblée Nationale à 1an, est toujours applicable et appliquée?

  6. mamadu said, on mars 1, 2012 at 1:29

    Je serais vraiment pour l’organisation de nouvelles elections qd Wade sera parti.
    Jusqu’il y a 4 jours, on nous disait que cette election etait illegale avec la participation de Wade. Durant la campagne, personne n’a discute des problemes du pays et des solutions a y apporter, tout etait concentre sur l’illegalite du scrutin. Il y’a 36% des voix qui sont allees a un candidat illegitime et tout le monde va soutenir Macky pour se debarasser de Wade. Il y aura une opposition faible, un executif pas tres legitime mais plutot fort, un parti au pouvoir sans cadres et sans controle sur ses dirigeants, un tsunami de transumans, tout va partir en vrille et dans dix ans on va se poser les memes questions qu’il y a une semaine.

    Why not set the record straight now, create a green field situation and compete on new ideas for Senegal?

    Peut-etre que Macky serait encore le vainqueur, ou peut etre un rassemblement de la gauche, avec la bonne legitimite, et moins de besoin des transumans, des lignes politiques bien tracees, une vie democratique saine et des debats qui ne portent pas forcement sur les personnes mais plutot sur leurs idees et leurs actes … It’s late, maybe i am just dreaming…

    @hady, did I see a tweet on your defense, I wish I was able to attend it.

  7. hadyba said, on mars 2, 2012 at 11:41

    @tous: Désolé, je suis légèrement pris jusqu’à vendredi.

    @Mamadu: Oui, ayant terminé mon post-doc ce février, je me dis qu’il serait peut être temps que je soutienne ma thèse alors: http://lettre.ehess.fr/3579
    Je suis d’accord que la plus grande spoliation du CC envers le peuple a été de nous priver d’un véritable débat démocratique. Ceci dit, mon impression est que la gauche sénégalaise ne s’est toujours pas reconstruite idéologiquement. Mon espérance est que dans les années qui viennent, les forces de gauche s’unifieront et construiront un projet clair centré sur la vision de la société qu’ils veulent construire. Wade et ses descendants, Mack compris, sont les forces de droite. Une telle recomposition ne sera possible qu’après que la génération Tanor/Niasse aura pris sa retraite; à condition que ce ne soient pas des crétins finis comme Malick Noel Seck ou Barthélémy Diaz qui prennent le relais. Étant donné que je ne crois pas que ce travail ait été fait à la gauche de notre échiquier politique, j’avoue que je considère l’élection de Macky comme un moindre mal. Surtout s’il revient au quinquennat et juge son ancien mentor.

    @Laye: Wade et le CC ont clairement fait n’importe quoi! Leur décision est si évidemment illégale que c’est étonnant qu’aucun d’eux n’ait démissionné pour ne pas être associé à une telle forfaiture. J’avoue que je m’attendais que Jacob le fasse mais il est de toute évidence aussi corrompu que les autres!

    Mofa, comme toujours, raison a!

  8. mamadu said, on mars 3, 2012 at 10:57

    @hady, merci pour le lien. Le titre est fascinant! Quand tu seras moins occupe, e-mail moi un pdf s’il te plait. Best of success pour la soutenance!

    Sur la gauche au Senegal, tu as raison, vivement la reconstitution ideologique et le retrait des leaders actuels.

  9. hadyba said, on mars 5, 2012 at 12:13

    Done! JE crois que je mettrais le manuscrit en ligne après la soutenance.


Laisser un commentaire